Renaud un jeune qui prend son avenir en main tout comme Stéphane

L’intégration dans le monde du travail passe par la formation pour les jeunes.

Formation académique via un CAP , ou formation au sein même de l’entreprise. Deux jeunes des équipes Galatée ont réussi à trouver pour chacun d’entre eux une solution, pour l’un il apprendra dans l’entreprise , pour le second il passera également par l’apprentissage au sein d’une entreprise et abordera la théorie de son métier au sein de IFI 03.  

Renaud Paillisson travaille dans le chantier d’insertion de Galatée et plus particulièrement sur le chantier de valorisation du Petit Patrimoine depuis juillet 2024. Orienté par la Mission locale, ce jeune homme, originaire de Marseille a rejoint le bassin de Vichy après  une mesure éducative qui l’a  un peu déracinée.  L’arrivée à Galatée a constitué pour lui, une première expérience significative en emploi. En effet ses seules expériences professionnelles se situaient dans le cadre de son apprentissage en boulangerie. Il avait pour projet de se former à la pose de fibre optique prioritairement, toutefois il ne rejetait aucune option, souhaitant avant tout gagner en autonomie financière pour vivre une vie plus confortable, lui permettant de se projeter dans l’avenir. Après une période mise en situation en milieu professionnel, dans l’entreprise EIFFAGE, ce jeune s’est vu proposé une mission d’intérim de deux mois en vue d’un contrat plus long.  Espérons que cette expérience lui permettra d’atteindre ses objectifs de s’insérer définitivement dans la vie active. Galatée comptait un second jeune dans ses rangs : 

Stéphane Rytleewski qui a été reçu dans la structure en novembre 2023. La encore, cette intégration a constitué une première expérience de travail.  En acquérant des compétences techniques au contact de ses encadrants et des autres compagnons de l’équipe de Montpertuis, Stéphane a pu élaborer un projet professionnel un peu plus précis que la seule envie de travailler.  Une première marche a été franchi dans d’acquisition de son autonomie lorsqu’il a pu accéder à son propre logement.  Son projet professionnel étant carrossier, il s’est tout naturellement tourné,  vers le voisin du chantier d’insertion situé à Montpertuis,  auprès de la société ABCIS Peugeot implantée à Charmeil. Au terme de sa période de mise en situation dans l’entreprise il a signé un contrat en alternance avec cette société pour une durée de deux ans. Il rejoindra cycliquement le centre de formation IFI 03 en complément de ses apprentissages dans l’entreprise.

 
 

IFI 03 en quelques mots : 

 L’Institut de Formations Interprofessionnel, IFI 03, a été créé en 1997, à l’initiative de la Chambre des métiers de l’Allier, des Chambres de Commerce et d’Industrie et des collectivités locales. L’institut est aujourd’hui une plateforme de formations centrée sur la formation par alternance et sur la formation professionnelle continue. Fort de son expérience, IFI 03 propose plus de 35 formations qualifiantes débouchant sur 20 métiers répartis dans les secteurs de l’alimentation, de la coiffure, du commerce, de la logistique, de la mécanique, de la carrosserie automobile, de l’hôtellerie et de la santé.

L’établissement affiche 85% de réussite aux examens. IFI03 forme des jeunes qui au terme de leur formation ont 85% de chance de trouver un emploi.

 

Nos partenaires

Réalisation COQPIT Agence Digitale & Phoebus communication